Vous êtes iciArchives»VTT Club de Thuir 66300 VTT Club De Thuir - Filtrer les éléments par date : janvier 2014 (Pyrénées Orientales 66)
VTT Club De Thuir - Filtrer les éléments par date : avril 2015
lundi, 06 avril 2015 10:25

Grand Prix de Monserret (11)

Grand Prix de Monserret (11) Dimanche 05/04/2015

Montserret, petit village au coeur des Corbières, accueillait en ce dimanche de Pâques une épreuve sur route ouverte aux cadets, minimes et écoles de cyclisme. Le thermomètre avait du mal à afficher une température à 2 chiffres et ce n'était pas les rafales de vent qui allaient réchauffer l'atmosphère. Le circuit se composait d'une boucle de 10 km et comportait trop peu de parties abritées. Y a pas à dire il faudra être costaud ! Sur le coup des 9 heures le peloton des cadets s'est élancé et Jordi Ramon en prit rapidement les commandes. On le savait explosif en début de course mais allait il tenir la distance ? Départ plus sage mais néanmoins réussi pour Guillem Perarnau qui navigue aux environs de la 6ème place. Cinq minutes après, le peloton des minimes s'élance à son tour. Pierre Pacaud, bien dans le rythme, se postionne dans le top 10. Rapidement les cadets bouclent leur premier tour et Jordi passe en tête en donnant l'impression de maitriser son sujet. Guillem suit plus loin : il s'est laissé distancer en se montrant trop prudent dans la traversée du village. Arrivent ensuite les minimes roulant à bonne allure avec Pierre au sein d'un peloton encore regroupé. Dans les 2 tours restants, les longues portions sur route nationale  face au vent ont eut raison de Pierre, qui  pas encore en pleine forme et pas trop aidé par son gabarit, devra laisser filler le groupe dans le sprint final et se contenter de la 16ème place. A ce moment là il restait encore une boucle à effectuer pour les cadets et un groupe de 5 coureurs amené par Jordi s'est détaché. Un autre groupe de quatre poursuivants, dans lequel Guillem s'est glissé, a réussit à distancer le reste du peloton. L'explication finale s'annonce passionnante à tous les niveaux et c'est sûr : ça va se jouer au sprint ! Dans le dernier virage les dérailleurs claquent, la vitesse augmente et le rythme devient fou. Malheureusement pour lui, Jordi perd la première place d'un rien au profit d'un coureur Catalan. Après l'arrivée on apprendra que Jordi était aux prises avec un léger problème mécanique qui l'empêchait d'utiliser le plus petit pignon. La victoire était jouable certes mais que cette 2éme place est belle !! Guillem franchit la ligne en 8éme position et peut lui aussi être satisfait de sa course. Merci à nos trois représentants pour nous avoir fait oublier, le temps d'une course, le froid qui piquait nos oreilles.... P.P
001 002 003

 

 

Publié dans Archives
samedi, 04 avril 2015 15:20

Liste des Engagés

Liste des inscriptions a l'enduro Thuir/roc de majorque

Nom:PrénomCatégorieClub
Aucun enregistrement trouvé
Publié dans Archives
mercredi, 01 avril 2015 18:49

Resultats coupe de France XCO 2015

5éme manche de la coupe de France vtt xco Montgenevre dimanche 16 Aout  2015

Apres le championnat de France à Oz en Oisans, nous voilà de retour dans les Alpes, ce coup-ci dans celles de haute Provence. C’est donc à Montgenèvre que sera jugée la 5éme et dernière manche de coupe de France vtt 2015. Arrivé le jeudi afin  de préparer au mieux cette dernière échéance, Jordi affiche clairement l’idée de conserver sa place dans le top 10 du classement général cadet. Pour cela une reconnaissance minutieuse et appliqué de ce circuit xco qui s’avèrera être le plus compliqué de l’année, rendu très technique par les orages montagnards incessants de cette mi-aout.

dpart montgPremier tour de roues  le jeudi soir dès l’arrivée du long trajet afin de se familiariser avec le terrain et de se dégourdir les jambes en prodiguant quelques conseil technique  à  Jade Labenc venue  du club voisin  et ami Atac Aragon. Avis sur le circuit : Jordi adore. Il est confiant. Les courses du vendredi et samedi très perturbées par la  météo rendent vraiment le terrain des plus délicats. Les Recos sont plus qu’ importantes après  les courses du vendredi et samedi afin de juger de l’évolution du circuit totalement dégradé et devenu hyper technique, l’occasion rêvée par contre d’essayer de vrai pneus boue.

Après une matinée du dimanche où les courses open et master se sont déroulées sur un terrain très gras, le temps semble s’améliorer un petit peu. « 13h précises » le départ est donné à près de 200 cadets …impressionnant !!!!. Du fait de la ligne de départ très étroite Jordi parti en deuxième ligne malgré son N°8. Tout se passera pour le mieux au départ hormis un paramètre évident et rapide, « le terrain à séché plus rapidement que prévu » Jordi se rendra vite à l’évidence que son choix de pneus  est le mauvais, comme beaucoup de concurrents d’ailleurs. Apres ces petits soucis techniques, seconde constations mais celle-ci beaucoup plus désagréable le manque  total de jambes qui lui font comprendre qu’il n’est pas dans un bon jour «  l’altitude ?  peut-être !!. » Jordi encore une fois ne sera pas le seul dans ce cas vu la défaillance d’une grosse partie des leaders de cette coupe de France 2015. Le bagage technique de Jordi lui permettra de composer avec sa défaillance physique et de pouvoir comme l’on dit sauver les meubles. Une 23éme place sera plus qu’acceptable aujourd’hui  et lui permettra de rester dans le top 10  (9éme) du classement général final de la coupe de France XCO vtt 2015.

C’est sur une mauvaise note et forcement déçu que Jordi tourne la page d’une saison difficile en quête permanente d’un seuil de forme qui lui fit défaut toute la saison.

Maintenant cap vers cette superbe chance qui lui est offert d’intégrer le Pôle France VTT de Besançon. Enfin il va pouvoir se concentrer pleinement sur son entrainement tout en associant ses études.

Jordi, ta famille, ton petit frère, ton club te laisse entre de bonnes mains et te souhaite de vivre pleinement ta passion et ta soif de performance. Bon vent !! «  Pépite »  Nous sommes tous dernière toi. D.R

icone pdfclassement cadet Montgenevre

icone pdfclassement Final coupe de France Cadet 2015

 


 

Championnat de France XCO vtt Oz en Oizans 16 au 19 Juillet 2015

1000001Oz en Oisans fut le lieu cette année des championnats de France vtt XCO, DH et Trial au programme. Lieu privilégié pour ce genre de manifestation ou la pratique du vtt et reine. Jordi Ramon avait d’ailleurs bien apprécié ce circuit  lors de l’épreuve 2014 qui compté pour la finale de la coupe de France ? C’est à cette occasion justement qu’il avait réalisé sa meilleure prestation de Cadet 1ère année. Heureux du lieu mais un peu moins de sa forme Jordi s’alignera donc en première ligne de ce championnat 2015. Malgré donc un manque sensation et aucune course pour se rassuré au niveau de sa forme Jordi c’était donc  fixé comme objectif malgré tout  un top 5. Comme à leur habitude les cadets s’élancèrent sur un rythme toujours très impressionnant sur un circuit annoncé des plus physique et très habité par les l’enchainement  des courses ainsi que les  reconnaissances. Jordi ce retrouvera rapidement dans le dur et n’arrivera pas à élever son niveau le long des 3 tours. Il devra se contenter d’une 14éme place, bien loin donc  de son objectif. Suite et fin  de la coupe de France 2015  mi-aout à Montgenèvre en espérant pour Jordi le retour de meilleures sensations.D.R

 


 

 

3éme manche de la coupe de France vtt xco Ploeuc sur Lié (Bretagne) samedi 9 mai 2015

Pas trop le choix de faire le Start en tête sur ce fabuleux circuit breton technique mais ludique. Vu le piégeux entonnoir qui se profilait au bout de la rampe de lancement du départ, Jordi déploie un départ canon qui le propulse aux avant-postes durant quasiment un tour et demi le mettant à l’abri de toute embûche. Pour la suite de la course Jordi va essayer de limiter en composant avec un manque évident de forme sur la distance. Il parviendra tout de même à terminer à une belle 7éme place. Jordi reste quand même satisfait car c’est son 2éme top 10 en 3 courses de coupe de France, Bravo Jordi ton courage ton travail et ta patience finiront par payer. Prochaine étape en coupe de France fin juin dans le jura à Lons le Saunier.

A l’occasion de cette manche le vtt club de Thuir s’est officieusement jumelé avec le club vtt de Atac Aragon sur les paddocks et cela jusqu'à la fin de la coupe de France vtt xco. D.R

icone pdfclassement cadet

 

paddock ploeuc

 

 

 


 

2éme manche de la Coupe de France XCO St. Pompon (Dordogne) 18 et 19 Avril 2015

affiche st pompon  C'est en Dordogne dans un cadre entouré de verdure, de roche et de sapin que va se dérouler la 2ème manche de la coupe de France VTT. Toujours autant de monde dans la catégorie cadet un peu moins qu'à Marseille ils étaient 201 engagés et 190 arrivés.

Un parcours très physique, technique autant en montée qu'en descente avec au niveau de la météo un grand soleil et donc une grosse chaleur. Jordi Ramon prendra un départ tranquille tout en restant sur les avants poste, son but étant de rentrer dans le single en 1ère position pour avoir la possibilité de passer les premières difficultés sur le vélo et ne pas être gêné, ce qu'il fit. Les jambes sont moyennement là et sorti de cette montée en épingles successives Jordi se retrouve 5ème lorsqu'il chuta dans un devers lui faisant perdre du temps et par la même occasion son bidon indispensable vu la chaleur et le terrain très poussiéreux. Il se verra donc rejoindre et doublé par ses poursuivants. Il entame son 2ème tour affaibli mais malgré tout arrivera à limiter la casse à force de courage. Il terminera tout de même à une belle 11ème place. Un peu déçu il espère que sa forme va monter crescendo pour arriver à rivaliser avec ses adversaires.

Rendez vous le weekend prochain pour le championnat régional et le 9 Mai pour la 3ème manche de Coupe de France a Ploeuc sur Lié (Bretagne).

 icone pdfclassement cadet

 

1ére manche de la coupe de France vtt XCO Marseille-Luminy 28 et 29 mars 2015

20 12

14C'est à l'université des sciences et du sport de Luminy à Marseille qu'a eu lieu la 1ére manche de la Coupe de France VTT. Cadre idéal et propice à l'organisation d'une telle manifestation. C'est avec une grande fierté mais aussi une certaine pression que Jordi Ramon arbore haut les couleurs du VTT Club de Thuir sur la première ligne de la catégorie Cadet qui comptait 240 jeunes.

Après un départ efficace et appliqué, il laissera prendre le commandement de la course à ses opposants. Il gèrera de la meilleure des façons la Start loop ainsi que le premier tour en occupant la 1ére puis la 3éme place. Le dernier tour a été plus compliqué car Jordi a dû composer avec une perte de régime le faisant rétrograder à la 7éme place finale.

Bravo! Le staff d'accompagnateurs est fier d'avoir assisté à cette belle performance qui n'augure que de bonnes choses. Pour l'instant il continue son entrainement sous les bons conseils de son entraineur Jean Gimbernat. D.R

 120325

 icone pdfclassement complet cadet

 

 

 

 

Publié dans Archives
CG-po.jpgage-terre-catalane.jpgagelec.jpgbouticycle-3---Copie.jpgculture-velo.jpgdac.jpgehs.jpgespassolle.jpgintermarche.jpgleroymerlin.jpglogo-2014.jpglogo-sobraques.jpgpatio-catalan.jpgpeugeot.jpgsastre.jpgvilledethuir.pngCG-po.jpgage-terre-catalane.jpgagelec.jpgbouticycle-3---Copie.jpgculture-velo.jpgdac.jpgehs.jpgespassolle.jpgintermarche.jpgleroymerlin.jpglogo-2014.jpglogo-sobraques.jpgpatio-catalan.jpgpeugeot.jpgsastre.jpgvilledethuir.png